Le centre ville

L’île de la Cité 

La cathédrale domine la Cité. Les deux grosses tours ne protègent plus les maisons médiévales qui s’accrochaient à elle. Quelques rues, comme la rue Chanoinesse, la rue des Ursins, la rue des Chantres, permettent d’imaginer l’île d’autrefois, l’île des 23 clochers, des couvents, des écoles de théologie, où Esmeralda cherchait, dans le roman de Victor Hugo, à échapper à l’archidiacre Frollo, où Eugène Sue, au début du XIX siècle, situait une partie des Mystères de Paris. 

La Sainte Chapelle, merveille gothique, enserrée entre les bâtiments du Palais de Justice. La conciergerie et ses quatre grosses tours lui donnent un aspect de forteresse. L’horloge décorée par Germain Pilon continue à sonner près du marché aux fleurs. Aucun bâtiment administratif ne rompt l’harmonie tranquille de ses vieilles rues, de ses quais au charme provincial, ou l’association de belles demeures et de modestes maisons séduisent les passants.

Ile Saint Louis

L’île est reliée à la cité par une passerelle. Des rues bordées d’hôtels particuliers. En 1634, le Vau, un des architecte de Versailles dessine les plans d’une église reconnaissable de loin Saint Louis en L’Ile avec sa haute flèche. L’Ile abrite les aventures libertines de Restif de la Bretonne qui gravait sur les murs le récit de sa vie agitée.

Hôtel-Dieu 

Fondé en 651, incendié à 3 reprises, on profite à chaque fois de sa reconstruction pour améliorer les conditions d’hygiène.

La Conciergerie

 Le concierge du Palais au Moyen Age percevait les redevances de la location des boutiques. Transformée en prison, elle pouvait accueillir 1000 personnes, ont défilé : Marie-Antoinette, Danton, Charlotte Corday, Robespierre.

Palais de Justice  

Splendeur de l’art gothique, édifiée sur l’ordre de Saint Louis pour recueillir la Couronne d’épines et un morceau de la Vraie Croix la Sainte Chapelle. La galerie marchande qui mène à la salle des Pas Perdus aurait abrité la chambre de Saint Louis.

Place Dauphine 

Construite en l’honneur du futur Louis XII sur un plan triangulaire.

Pont Neuf

Le plus ancien pont de Paris construit en dur. En 1985 Christo emballe ses 238 m. La pyramide de verre au cœur du Louvre a été commandée par Mitterrand, créée par Pei, c’est une véritable prouesse technologique. Entre le Louvre et le Palais Royal , le Louvre des antiquaires avec plus de 250 boutiques. Jardin des Tuileries et du Carroussel. Jardin à la française de Le Nôtre, avec une centaine de statuts dont18 de Maillol.

Eglise St Germain L’Auxerrois. 

Sa cloche sonnera le signal du massacre de huguenots de la Saint Barthélémy. 

Eglise Sainte Eustache

Un festival d’orgue s’y tient chaque année.

 Eglise Saint-Roch

 Elle contient de nombreuses œuvres d’art religieuses. La samaritaine. Grand magasin à la façade Arts-Déco, la légende veut que comme à Londres chez Harrod’s on y trouve tout. Au 10ème étage, très belle vue sur Paris 

La bourse du Commerce

Classé monument historique, elle expose un portique à fronton soutenu par quatre colonnes corinthiennes cannelées et surmontées de figures de la Ville de Paris, de l’Abondance et du Commerce. 

Théâtre Français

On y produit : Labiche, Mistinguette, Raimu, Madeleine Renaud…. 

 Le Palais-Royal

 Le ministère de la Culture, le Conseil constitutionnel et le Conseil d’Etat sont hébergés au Palais-Royal.

Les Halles

Le « Ventre de Paris » décrit par Zola se trouve maintenant à Rungis. Les pavillons Baltard édifiés à la demande de Napoléon III étaient un assemblage de fer, de fonte et d’acier ont complètement disparu au grand regret des Parisiens. Jardin, station de RER, métro, centre commercial souterrains, restaurants se côtoient. Sous le jardin a été construite la place Carrée qui conduit à la vidéothèque de Paris. L’un des pavillons a été remonté à Nogent-sur-Marne. G. de Nerval a habité rue Saint Martin dans une maison dont la façade appartient à l’actuel quartier de l’Horloge. Entre le boulevard Sébastopol et la rue Saint Martin, la rue Quincampoix qui dut sa notoriété en 1716 au banquier Law fondateur des premiers billets, a gardé ses vieux hôtels aujourd’hui rénovés 

Fontaine des Innocents 

La place est une ancienne nécropole romaine. Elle est devenue ensuite le site du premier cimetière de Paris, celui des Saints-Innocents auquel on ajouta une fontaine. 

Place du Châtelet 

Jusqu’en 1802 une forteresse protégeait la ville, aujourd’hui le théâtre du Châtelet et de la Ville qui a été dirigé par Sarah Bernhardt encadrent la place. 

Tour Saint Jacques 

Ancien sanctuaire sur la route de Saint Jacques de Compostelle. Seule la tour gothique n’a pas été détruite pendant la Révolution et abrite une station météorologique depuis 1891. Une statue de Pascal à la base et une stèle rend hommage à Gérard de Nerval qui s’est pendu non loin de là. 

Hôtel de Ville 

Incendié pendant la Commune, il héberge le maire de Paris depuis 1977. 

Cloître des Billettes 

C’est le seul cloître médiéval conservé à Paris 

Quartier de l’Horloge 

La statue de Prométhée réalisée par Zadkine et l‘Horloge : le défenseur du temps représente un homme armé d’un glaive et d’un bouclier qui affronte selon les heures un dragon (la terre) un oiseau (l’air) et un crabe (la mer) avant de se battre contre les 3 à 12 h, 18 h et 22 h sur fond de grondements souffle du vent et bruit de vagues. 

Eglise Saint Merri 

Entièrement restaurée, elle abrite la plus vieille cloche de Paris (1331) 

Place des Pyramides : statue de Jeanne d’Arc