Montmartre - Belleville - L'Opera

Des deux collines de Paris, Montmartre a été préservé avec ses jardins, sa vigne, ses escaliers. C’est le refuge d’artistes mais la Butte n’est plus celle du Bateau Lavoir, d’Utrillo, de Picasso. Par contre, Belleville n’a plus qu’une ou deux rues pittoresques. 

L’opéra et les Boulevards 

Les cafés, les théâtres des Boulevards qui ont diverti de nombreux Parisiens pendant presque un siècle ont bien perdu de leur réputation. Le IIè et le IXè arrondissement est fait de contrastes. Contraste entre l’agitation des grandes artères d’Haussmann, et des passages plus calmes comme la place des Victoires et des places d’affaires, comme celle de la Bourse. Les monuments maintiennent les traditions comme la Banque de France, la Bourse, le nouvel hôtel Drouot. Le square Louvois, avec sa fontaine due à Visconti est un véritable havre de paix. L’Opéra, édifice chargé, est un chef d’œuvre de Garnier. Le plafond a été peint par Chagall. 

Opéra Garnier

 Commandé par Napoléon III il aura fallu 14ans à Charles Garnier pour construire l’Opéra. La façade à la fois baroque et néo-Renaissance, coiffé d’un dôme Apollon, un plafond repeint par Chagall, un grand escalier de porphyre de marbre et d’onyx. 

Palais de la Bourse 

Construit sur ordre de Napoléon Ier il s’inspire du Palais romain de Vespasin. 

Bibliothèque nationale de France

Charles V installe en 1368 sa bibliothèque personnelle composée de 917 manuscrits qui seront dispersés à sa mort. Louis XI reprend cette idée de Bibliothèque nationale. Elle se développe sous Colbert et devient la première bibliothèque d’Europe. Elle sera transplantée dans la Nouvelle Bibliothèque nationale de France François-Mitterand. 

Place des Victoires 

Cette place célèbre la victoire de Louis XIV à Nimègues 

Hôtel Drouot 

Depuis 20 ans, collectionneurs et antiquaires se donnent rendez vous pour les ventes aux enchères. 

Musée Grévin 

Ce musée de cire immortalise les célébrités, aux côtés de Robespierre, Jeanne d’Arc, Marilyn Monroe, Madonna…. 

Grands Boulevards 

Fief des banques, tous les boulevards ont été l’œuvre d’Haussmann 

A voir : 

Le théâtre des Variétés Le Grand Rex avec ses décors baroques et sa voûte étoilée est la plus vieille salle de cinéma parisien 

St Pierre de Montmartre 

L’une des plus vieille paroisses de Paris, possède une qualité artistique indiscutable. Ce vestige de l’abbaye de Montmartre, du XIIè siècle est souvent méconnu des touristes plus attirés par la place du tertre. 

Basilique du Sacré-Cœur 

Monument discutable construit entre 1876 et 1914. Chantilly romano byzantine surmonter de trois dômes, déclarée d’utilité publique, elle devait selon l’Eglise Catholique expier les crimes de la Commune. Vue stupéfiante sur la capitale depuis le parvis. 

Halle Saint Pierre

Musée d’Art naïf Place du Tertre Point culminant de Paris :130 m elle est envahie par les peintres, les caricaturistes, les touristes. 

Musée de Montmartre 

La maison de Rosimond (acteur de la troupe de Molière) hébergea Utrillo, Satie et Poulbot. 

Au Lapin Agile 

Quartier général de la faune artistique montmartroise, la décoration se souvient de Max Jacob et de Fernand Léger. Chaque soir, chanteurs et poètes s’y retrouvent. Espace Montmartre-Salvador Dali 

Bateau-Lavoir 

Dans une des rues des plus anciennes de la Butte, une maison en bois vit défiler une ribambelle de grands peintres, Renoir, Picasso, Braque et aussi Dorgelès. Moulin Rouge Lancé en 1889 grâce aux affiches de Toulouse-Lautrec, c’était à la fois un café-concert et dancing. Détruit en 1924 par un incendie il présente depuis, la célèbre revue du French-Cancan. 

Cimetière de Montmartre 

Les anciennes carrières de plâtre servirent de fosses communes à la Révolution avant de devenir en 1825 le cimetière du Nord. Y reposent : Sanson, Théophile Gautier, Labiche, Berlioz, les frères Goncourt, Jules Simon, Dalida….