Quartier Latin - Au val de grace

La vocation intellectuelle du quartier latin ne cesse de s’affirmer avec une faculté, plusieurs grandes écoles, des bibliothèques, des lycées, un Collège de France. Les libraires et les éditeurs y sont nombreux. 

La montagne Sainte Geneviève avec le dôme du Panthéon et l’église Saint Etienne du Mont très différente des autres églises de la Renaissance. L’église Sainte-Geneviève construite par Soufflot et transformée en « Panthéon » reçoit depuis la Révolution, les cendres des grands hommes. L’église Saint-Severin, près de la Seine, est une splendeur de l’art gothique. Une visite s’impose à l’hôtel de Cluny : dans la cour, vous admirerez la décoration de frises sculptées de feuilles créant un décor du Xvè siècle. A l’intérieur, des œuvres exceptionnelles comme la Dame à la licorne. Derrière l’hôtel des abbés de Cluny, les thermes gallo-romains remontent au deuxième siècle. 

Depuis le XVIIè siècle, les terrasses du Luxembourg ont toujours attiré les passants. Devant le palais où siège le Sénat, un jardin à la française autour d’un grand bassin octogonal. Ce jardin reste un univers à parcourir, vous découvrirez parmi les statues, le monument de Delacroix, la célèbre fontaine de Médicis. 

Les monuments 

Collège de France 

On y enseigne tout, il a été créé en 1530 par François 1er son enseignement humaniste s’opposait à la scolatique de la Sorbonne. 

La Sorbonne

 Collège fondé par Robert de Sorbon en 1257. Fermée sous la Révolution, la Sorbonne devient laïque avec Napoléon et compte Michelet parmi ses illustres élèves.

Quartier Saint-Séverin 

Composé des rues de la Huchette, Saint Séverin, ce quartier piétonnier depuis environ 30 ans accueillent des restaurants grecs et des clubs de jazz, comme le Caveau de la Huchette.

 L’église Saint-Séverin 

Elle renferme une des cloches les plus anciennes de Paris 1412. Place Maubert Etienne Dolet, jugé hérétique fut brûlé sur cette place et en souvenir, une statue de l’infortuné humaniste y est dressée. 

Hôtel de Miramion

 Musée de l’Assistance Publique. Institut du Monde-Arabe Expositions permanentes et temporaires sur l’art et la civilisation arabe de ses origines à nos jours. 

Jardin des Plantes 

Il a été créé pour les étudiants en médecine, il comprend : le jardin botanique, les serres et le jardin d’hiver, le labyrinthe, la ménagerie et la bibliothèque du Muséum. 

Les Arènes de Lutèce 

Les arènes gallo-romaines ont été découvertes en 1869. 

Eglise Saint Médard

 Ravagée au XVIè siècle par un conflit entre protestants et catholiques, la tombe de Saint Médard deux siècles plus tard entraîne des crises de folie et sa fermeture. Elle est ouverte de nouveau après la Convention. 

Place de la Contrescarpe 

Quartier piétonnier, rue Mouffetard de vieilles enseignes rappellent l’époque ou les maisons ne portaient pas de numéros. 

Panthéon

 Inspiré du Panthéon romain, c’est après la Révolution que l’église devient une nécropole. Voltaire et Rousseau y précèdent Hugo, Jaurès, Louis Braille, Marie Curie, Jean Moulin, Malraux, François Mitterand… Sous cette coupole, Léon Foucault démontre la rotation de la terre avec son fameux pendule. 

Palais et Jardins du Luxembourg

 Marie de Médicis acquiert le Petit Luxembourg et se fait construire un palais de style Renaissance. Les enfants de Louis XIV et Madame de Montespan avant de devenir manufacture d’armes, puis une prison où furent enfermés Desmoulins, Danton et David. Siège du Directoire, puis palais du Sénat sous le Premier Empire. 

Place Saint Sulpice

 L’église fondée au XII pour les paysans de la paroisse de Saint Germain des Prés interpelle les passants. L’une des chapelles est ornée par 3 œuvres de Delacroix. 

Saint-Germain-des-Prés 

Vieux quartier qui évoque beaucoup d’images, l’église Saint Germain des Prés domine la place et les célèbres cafés de Flore et des Deux Magots, la place Furstenberg où l’atelier de Delacroix est devenu musée, l’Ecole des beaux-arts, les bouquinistes, le quai Voltaire et ses antiquaires. 

Marché Saint-Germain 

Construit en 1813, il abrite de nombreuses foires littéraires, d’antiquités… 

Ecole Nationale des beaux-arts

 C’est dans le couvent des Petits-Augustins qu’on stocka les biens du clergé. Sauvés de la destruction par un archéologue, ces œuvres d’art (les tombeaux de la basilique Saint-Denis) constituèrent un musée fermé à la restauration. L’actuelle Ecole des Beaux Arts aménagée en 1816 propose des expositions temporaires. 

Rue de Seine 

On vécut la reine Margot dans son palais, Georges Sand, Baudelaire. 

L’Institut de France 

En 1795, la Révolution créa l’Institut de France qui réunit l’Académie française, l’Académie des inscriptions et belles-lettres et l’Académie des sciences morales et politiques. Les membres sont élus par cooptation. 

Cour du Commerce-Saint-André 

Le docteur Guillotin y fabrique sa machine à décapiter L’imprimerie de l’Ami du peuple de Marat se trouve au numéro 8 

La cour de Rohan 

En réalité il s’agit de Rouen car la cour de Rohan dépendait des archevêques de cette ville. 

Ancienne école de médecine

 Construite sur le site du couvent des Cordeliers. C’est ici que Danton inaugure en 1790, le club des Cordeliers responsable de la chute de la monarchie. 

Val de Grâce 

Il abrite depuis la Révolution un hôpital militaire, à visiter le musée du service de santé de l’armée et l’église consacrée à la nativité.